181 commentaires
Rechercher
SaDunya à Lausanne
Google Ads
Teranga
Sadunya
Switzerland / Suisse :
Compte postal 15-281159-5
IBAN CH39 0900 0000 15281159 5
Chemin des Lys, 1010 Lausanne
Sénégal : Mbao, Dakar
SaDunya Project
Compte postal 15-281159-5
IBAN CH39 0900 0000 15281159 5
Chemin des Lys, 1010 Lausanne
Sénégal : Mbao, Dakar

Mactar Silla est une référence dans son domaine.
Sa page Wikipédia donne des informations importantes sur son parcours. Il a reçu de nombreux prix et distinctions. Nous pouvons citer le Chevalier de l’Ordre du Mérite du Sénégal (1995) ou le Millennium Excellence Award (Ghana 1999) : parmi les « 5 top Foreign managers ».
« Après un séjour familial à Nice en France où il a démarré son cycle maternel et primaire à l’école Vernier aux alentours de la Promenade des Anglais, Mactar Silla a grandi dans le quartier résidentiel de la Sicap Amitié à Dakar… »
_ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mactar_Silla
Merci pour cet article, et merci à LabelTV pour leur travail de qualité !
Il est en effet souvent difficile de trouver du contenu de qualité sur ce continent pourtant si riche, alors je me mets la chaîne en favoris 😉
Vos commentaires me donne plus envie d’aller à l’école nationale des beaux arts merci
Merci de laisser vos commentaires ou vos questions ici. Nous ferons notre possible pour les faire parvenir aux bonnes personnes, si nous ne pouvons y répondre.
Vous pouvez aussi allez sur le site web de lausanne.vote directement.
Merci et Cordialement,
Ndaté Sylla
Secrétaire général exécutif
Sadunya Project
Bonjour Alpha,
Bravo pour le beau et important travail artistique.
Cordialement,
NS.
Que ce soit au Sénégal, en Europe ou aux Etats-Unis, nous vivons dans des sociétés où les femmes se sentent obligées de prendre de tels risques et, surtout, de se « déguiser », d’avoir des cils plus longs, moins de poils, des lèvres plus rouges, des seins plus généreux… pour quoi ? Pour se sentir exister, pour se sentir aimées ?
Il est important que les femmes prennent conscience des risques qu’elles prennent en se mettant de la colle toxique si près des yeux (sans compter que tout passe par la peau et que ces composants pénètrent donc dans leur corps, obligeant le foie, les reins, etc. à travailler plus fort pour tenter de les éliminer), et que tous, en tant que sociétés (hommes et femmes confondus), nous cessions d’encourager ces pratiques en faisant croire que les mannequins décharnées ou les starts de cinéma aux cils sans fin représentent un idéal vers lequel nous sommes sensées tendre pour être « féminines ».
Très intéressant ! J’aime beaucoup les dessins de plantes au pastel. À quand une expo en Suisse ? 😀
Beau travail Eric !
Toutes mes félicitations
Ndaté
Qu’est-ce qui vous a pris de défigurer les œuvres de Balthus en masquant les sexes féminins avec une fleur à la con ! Ça vous fait si peur une chatte ! Barbare inculte !
Cher Monsieur,
Nous ne sommes pas des « Barbare inculte ! », vous non plus.
Nous avons pris le choix de « défigurer les œuvres de Balthus en masquant les sexes féminins avec une fleur à la con ! » pour reprendre votre jolie expression, car nous sommes suivis par beaucoup de personnes comme vous, certes, mais aussi par d’autres. Ces autres personnes qui viennent de cultures différentes n’ont pas forcément envie de voir une « chatte ! », même si cette « chatte ! » est l’oeuvre du grand Balthus.
Cependant, comme nous créons des ponts entre les personnes et les cultures locales dans un monde globale depuis 2011, nous vous remercions pour votre contribution.
Il faut de tout pour faire un monde.
Vous serez étonné cher monsieur de voir le nombre de personnes qui en ont rien à faire de votre humeur ô combien agressive et petite….
Cordialement, en vous souhaitant beaucoup de paix et de lumière dans votre vie 🙂
Admin.
Bonjour
Merci merci je cherchais à connaitre les différents programmes et grâce à vous c’est fait
très bonne initiative
je partage
Bonjour Habby Diallo,
Merci pour votre commentaire.
content de savoir que nous vous avons été utile.
A votre service 🙂
Admin
Bonjuour,
Je n’arrive pas à voir le programme de Idrissa Seck.
Bonjour Salimar,
Le programme de Idrissa Seck est plus un peu lourd. Si vous avez une connection Internet un peu lente, cela peu prendre un peu de temps pour le téléchargement.
Boone journée.
Salaamaalekum, merci je n’avais pas encore tous les programmes.
Vous allez voter pour qui ?
Diadieuf.
Saliou Fall
Bonjour Saliou,
Merci pour votre commentaire.
Pour répondre à votre question, le vote est secret.
Bonne journée.
Bonjour Cecile,
Merci pour cette réflexion bien utile et intéressante pour les femmes en général, notamment les sénégalaises. Elle est utile pour nous les hommes aussi car votre article nous permet de mieux comprendre les enjeux autour de la polygamie.
Personnellement, je suis contre la polygamie.
Cependant comme tu le démontres si bien avec les femmes qui témoignent dans la vidéo, c’est sûrement une pratique qui va perdurer encore quelques temps. Aussi je n’ai aucune difficulté à accepter le fait polygamie, sauf quand comme souvent dans notre pays le Sénégal bien aimé, les hommes en profitent pour exploiter les femmes.
Savoir que ma mère, cette femme forte, avec des principes et un caractère bien trempé n’aurait pas été considérée comme une femme « mature » si elle avait fait le choix de mener sa vie comme bon lui semble loin de la junte masculine et de son autorité patriarcale à 2 sous, me révolte au plus haut point.
Vivement que les femmes, chez nous et ailleurs aient le choix. Un choix réel qui permettra à tout le monde de mener sa vie comme elle ou il ou encore « ille » ou « elli » l’entend.
Cordialement 🙂
Ndaté Sylla
Citoyen d’un monde partagé.
Salam magui leneu di ziar dileune di lathie kou beug nieuw fovou noumouy deff
Salam Mbokka,
Danguay déém thi site web bi am na ay information ak numéro téléphone:
http://www.culture.gouv.sn/?q=ecole-nationale-des-arts
Salam
Je suis tombée sur cet article que j’ai lu avec grande attention car le sujet me tient particulièrement à cœur et je dois avouer que j’ai presque été convaincue. Je suis et je serai toujours contre la polygamie (dans ma vie personnelle en tout cas). Je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse scinder son amour entre plusieurs personnes parce que dans ma tête ça reste la valeur clé : le partage d’un homme… et je suis beaucoup trop possessive pour ça ! J’ai vécu cette situation en étant enfant et je ne souhaite pas faire vivre ça à mes enfants. Ça reste l’avis d’une jeune fille qui n’a pas encore vécu grand chose dans la vie mais j’espère garder cette idée en vieillissant.
Chere Cecile,
J’ai lu avec un grand intérêt cet article et je suis très fière du style qui est très respectueux. En effet, j’en ai lu des articles sur la polygamie, cela doit faire une dizaine d’années, de la part de nos intellectuel(le)s défenseurs du genre. J’étais choquée par le caractère insultant de ces articles, aucun respect pour la religion musulmane, pour les femmes qui font le choix de la polygamie.
Je pense que de nos jours il faut de plus en plus compter avec la polygamie. Le taux élevé des divorces ne signifie pas pour autant une démystification du mariage. La plupart des femmes divorcées recherchent un nouveau mari selon ma collègue sociologue Fatou Binetou Dial. Que faire des jeunes célibataires ayant atteint l’âge du mariage ? et les divorcées ? La polygamie de facto se retrouve comme un régulateur, permettant aux dames d’être mariées, de s’épanouir et aussi de faire des enfants en toute légalité. La monogamie sera à mon avis de plus en plus bousculée par la polygamie qui s’offre comme alternative devant la structuration sociale de nos foyer qui s’est beaucoup muée. Même si ceci n’est pas sans conséquences sur les enfants, les épouses, les ménages etc…
Je détestais la polygamie mais je suis dedans heureusement j aime à la folie mon cher mari
Merci Awa pour votre commentaire qui montre aussi que dans la polygamie il y a de belles histoires d’amour, même si on aime bien penser que l’amour ne se partage. Des nombreux témoignages que j’avais reçu en écrivant l’article, il y a beaucoup de femmes dans des mariages polygames et très amoureuses de leur époux, même si elles sont obligées de le partager avec d’autres.
Un magnifique livre écrit avec amour
Je vous souhaite tout le bonheur du monde
Merci mon cher Malick Diène pour ce beau témoignage.
Je me souviens combien tu dessinais déjà bien à l’époque…
Et merci encore pour l’expérience réussit que nous avons mis en place il y a déjà plus de 3 ans.
L’action de nettoyage de la plage de Yoff du 5 juin:
https://www.sadunya.org/2013/07/yoff-quand-la-population-prend-les-choses-en-main/
Amicalement 🙂
Ha, je me souviens aussi de ces moments, quand je traitais mon frère de fou et ceci pendant longtemps, car il était si sûr que l’art était sa voie… et puis finalement, je crois qu’il a fait le bon choix.
Merci pour ton témoignage ma chère.
Je viens juste de le voir. Aussi je m’excuse de te répondre que maintenant.
Comme tu le sais, j’ai toujours crée des jouets, dessiner « Serigne Touba ». Je m’isolais très souvent justement, car mon esprit est toujours pleins d’idées et de « trucs ».
Tu sais… c’est quand tout cela ne sort pas que l’on devient vraiment fou.
Je te remercie. Je remercie aussi toute la famille qui a fini par comprendre qu’on ne peux pas demander à un singe de nager comme un poisson.
Je t’embrasse 🙂
Ton frère qui t’aime, ton ami.
Bravo Geneviève !
Je pense que notre regretté Ousmane Sow aurait beaucoup apprécié ton travail.
Cordialement,
Ndaté
C’est dans ces moments là que je me dis « être née à la mauvaise période »… Peut-être que si je vous avais fréquentés, je serais aujourd’hui moi aussi une artiste pleine de talents.
On sent que vous en avez vécu des choses tous ensemble à l’école des Beaux-Arts de Dakar et ça donne envie!
Lol, ma sœur chérie…
Moi aussi il m’arrive de penser que n’être (naître) à l’époque de l’esclavage, à l’époque de l’âge de Pierre ou encore à l’époque de l’Empire Mandingue m’aurait beaucoup plu, ou pas…
Qui sait ?
Tu es peut être plus « artiste » que tu ne le penses. Libères toi de toi-même, tu te libéreras ainsi des autres. Tu brilleras comme un artiste dans tout ce que tu feras. l’être humain est puissant, très puissant.
Familialement et amicalement 🙂
Salut Ndaté, moi je n’aurais connu que ta période Rasmusseniene ! Par contre, tu cites beaucoup d’artistes que je connais en effet personnellement : Piniang (Mballo), Henri Sagna, Soly Cissé, Hassane Sar… des gars avec qui j’ai eu l’occasion de travailler dans différentes manifestations artistiques et culturelles à Dakar… Comme tu dis, tout ce beau monde est un concentré de créativité, un bouillon de génie artistique… le ciel de Dakar est plein d’étoiles, il suffit de lever un peu le nez et d’ouvrir grand les yeux…et le coeur. Toi, tu es comme l’astronome, tu observes, tu défriches, tu dessines, tu agences et organises… Le plan celeste n’a plus de secret pour toi. Yal na jamm yagg !
« Dieureudieuf » frère David.
Tu es un grand parmi les grands. Tu es l’un des sénégalais les plus talentueux de ta génération. Je prendrais le temps, l’énergie et l’amour nécessaire pour faire un petit reportage sur toi et ton œuvre impressionant.
Merci beaucoup d’avoir pris ta plume et de laisser tes traces ici et maintenant.
« Wallay ! »
Bonne journée à ta magnifique famille colorée.
Nio Far.
Ndaté Sylla.
Mais quant même, juste pour mon amie Kati Kraftsik-Ghidoni qu’elle saches ce que tu fais: https://www.facebook.com/david.bouchet.le.vrai?fref=ts
Bonjour à tous,
Je m’appelle Zal Idrissa Sissokho Auteur compositeur et interprète qui travaillait Au Ballet Super Tam Tam D’Afrique, un Ballet qui faisait des tournées partout en Europe.
J’ai connu Ndaté Sylla au sénégal quand il était à l’école des Beaux Arts de Dakar.
Un homme au four et au moulin. Après ses cours à l’école, Ndaté venait à la salle de répétition pour accompagner les artistes sur tous les plans, pour le bien et la réussite de ce Ballet qui appartenait à son pére, Ababacar Dieng.
Maintenant l’avoir au près de moi ici au Canada est une chance pour les artistes sénégalais et les artistes du monde.
Aller mon frère ! je suis à tes côtés pour la réussite de tout ce que tu entreprend ici au Canada.
Merci.
Zal,
J’ai rencontré beaucoup d’artistes dans mes 40 et quelques années de vie.
Je t’ai beaucoup observé au Ballet. Je t’ai écouté joué dans des situations différentes. J’ai vu combien tu étais combatif et constructif dans les moments de crises. Surtout, le plus important pour moi. Mes origines lointaines, « Sylla » de Guinée, font que quand tu joues ta Kora à 21 cordes, je t’entends. Je t’entends au fond de moi-même.
Et tu réveille en moi le « Eeeeh Allah ! »
Take care my brother.
Nio Far.
Je sentais que Le Mixe Ataya et Pain thon augmenterait l’inspiration , du coup je vais doubler ma ration , Merci Tonton
Lol Flexi’frère,
Attention à trop d’inspiration tu risques de marcher la tête vers le bas et les jambes au ciel 😉
Walaa wala booook ?!?
Take care man.
Merci Sadunya
L’école des arts fut pour nous tous un passage inoubliable thanks de nous faire partager et revivre ces grands moments
Tahnks to you sister Habby 🙂 You are doing a great job.
L’école était cool grâce à des personnes comme toi et les autres.
Take care.
Ah ! te souviens tu de cette sculpture de « femme » moche et à moitié désintégrée que nous dessinions tout le temps ?
Mon cher ami tu as réveillè de vieux souvenirs. Je suis très content de revivre les moments qu’on a vécu ensemble aux Beaux Arts en moins de 2 min. de lecture.
Merci encore à SaDunya et je suis très content de faire partie de cette promotion plein de génies.
Tanor Tita mbaye
Hello Tanor,
Tu as raison. Je ne sais pas si l’école a formée par le passé une promotion aussi douée. J’espère en tout cas que nous aurons plus de témoignages et de commentaires de la part des artistes.
Merci pour ton commentaire. Et continue de nous faire danser le Mbalax.
Take care my friend 😉
Bonne et excellente année 2017 à toute la famille Sadunya qui s’agrandit au fil du temps (à mon grand bonheur) ! Continuez à nous faire voyager à travers les articles que vous publiez ! Et à très bientôt pour une balade aux alentours de la Tour Eiffel 😉
Une jolie brochette d’artistes, en effet ! J’aurais voulu être une petite souris pour entendre vos discussions à l’époque 😀
Hello Mélanie,
Merci pour ton commentaire.
Nos discussions… j’espère que d’autres témoignages de la part des artistes suivront.
Perso, j’aimerai tous les avoir sur http://www.sadunya.org. Mais ça, c’est une autre paire de manche.
Merci pour ce témoignage qui me rappelle des moments qui m´ont forgé.
J´ai trouvé dans cette école des amis que je continue de fréquenter.
Merci à toi Ndaté.
Hello Eric,
Comment ça va ?
Merci pour ton commentaire. Ma prochaine visite en Europe on essaiera de se chopper.
Et si jamais tu passes dans le coin, fais signe.
Prends soin de toi mon frère.
à+
Bon les meufs et les mecs, j’attends vos comments, OK ?!?
Salut Doggy, une personne m’a dit que lorsque l’on a envie de vivre sa vie il faut savoir vivre son rêve, je n’avais que dix neuf ans, les années se sont écoulées maintenant je vis mon rêve et pleinement. Alors continue à croire;;;;;
J’ai comme l’impression que tu es un peu jaloux de ce talentueux musicien, Doggy 😉 En tout cas, chapeau bas Zal, et je me réjouis de découvrir ton nouvel album !
Bon je ne suis pas très bavard mais la vie d’Assane ressemble a celui de beaucoup de sénégalais. Mais même si Je ne suis pas retourné au Sénégal depuis longtemps, je me sens un peu comme lui car on a beaucoup de similitudes … Je le trouve très courageux et responsable. Dans la vie on a tous des missions à accomplir. Mais aussi un destin qu’il faut accepter avec philosophie pour arriver à vivre bien (tout se passe dans l’espace et même l’espace passe).
Félicitation Assane et bon courage.
Baba Dia
Bonjour Baba Dia,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Et toutes mes félicitations car je sais que vous êtes la 1000ème personne à aimer notre page Facebook.
Revenez nous voir de temps en temps et n’hésitez pas à commenter les articles ou les partager sur les réseaux sociaux.
Merci de ton soutient.
Assane
Merci Zal pour ces belles notes de Kora.
J’attends avec impatience la sortie annoncée en exclusivité dans cet article, de ton troisième album. J’aime beaucoup les deux premiers.
Je sais que tu travailles dur en studio pour nous offrir une belle production…
Félicitations et bonne chance pour la suite.